Traitement dans la maladie de Kienböck.


Peu de traitements chirurgicaux de la maladie de Kienböck ont prouvé leur efficacité au long cours. Nous avons revu rétrospectivement les 104 dossiers de maladies de Kienböck suivis dans notre unité entre 1984 et 1999. Une comparaison a été réalisée entre un premier groupe de patients ayant bénéficié d’un traitement conservateur (19 revus parmi 59) et un deuxième groupe de patients traités par une arthrodèse scaphotrapézotrapézoidienne (11 revus parmi 25) avec un suivi moyen de 13 ans. Les groupes étaient comparables en termes d’âge, sexe et activité professionnelle.

L’arthrodèse scaphotrapézotrapézoidienne était responsable d’une plus grande perte de mobilité, une plus grande fréquence de douleurs barométriques, une période de réhabilitation accrue et plus de fractures du lunatum que le traitement conservateur. Ces résultats remettent en question le choix de l’arthrodèse scaphotrapézotrapézoidienne par rapport au traitement conservateur dans la maladie de Kienböck.

Voici le lien de téléchargement de l’article écrit par S.Van den Dungen, M.Dury, G.Foucher, F.Marin Braun et P.Loréa « Conservative treatment versus scaphotrapeziotrapezoid arthrodesis for Kienbock’s disease. A retrospective study »: https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1297320306000813